Tourton
C’est une spécialité culinaire des Alpes méridionales, de Barcelonnette à Gap, de la vallée du Champsaur à celle du Valgaudemar. Le tourton a été popularisé en Provence par les Gavots descendus de ces vallées Alpines pour les différents travaux agricoles au cours du xixe siècle. C’est un beignet garni de viande, de pruneaux, de fines herbes, de pommes de terre, ou encore d’un mélange de légumes et de fromage. La pâte est faite à base de farine, eau, œufs, sel, levure, plus, dans quelques variantes, de sucre. Cette recette de tradition dauphinoise, se cuisait initialement dans l’huile de noix. Une huile neutre peut y être substitué. Le tourton se sert en entrée. Il a la réputation de « tenir au corps » et d’être un bon reconstituant par grand froid ou dur labeur.
Pas facile de trouver l’ origine de cette spécialité de Saorge ou de Fontan que ma mamounette me fait depuis mon enfance.
Saorge: une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Saorgiens. Elle est voisine de Breil-sur-Roya et de Pigna dans la Province d’Imperia en Italie.
Ainsi que celle de Fontan: une commune française située dans le département des Alpes-Maritimes en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ses habitants sont appelés les Fontannais.